Troubles dépressifs

Topic Progress:

ACCUEIL

Les troubles dépressifs représentent une large gamme de troubles de l’humeur correspondant à une variété de causes, de symptômes et de niveaux de sévérité. Certaines périodes dépressives peuvent être de courte durée et découler d’événements traumatiques ou négatifs, ou encore de causes biologiques ou chimiques (médicaments ou abus de drogues), alors que d’autres peuvent être de plus longue durée (chroniques) avec une cause difficilement identifiable. La dépression est un phénomène complexe qui peut affecter à la fois l’esprit (effets cognitifs) et le corps (effets physiques).

Les principaux types de troubles dépressifs sont les suivants :

  • Trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle (débordements intenses et fréquents, tels que rage verbale ou agression physique envers les personnes ou la propriété, et qui sont hors de proportion avec la situation).
  • Trouble dépressif majeur (humeur dépressive pendant plus de deux semaines incluant des sentiments de tristesse ou de désespoir; une perte d’intérêt envers les activités; une incapacité à manger, à dormir ou à se concentrer).
  • Trouble dépressif persistant (humeur dépressive telle que décrite ci-dessous et persistant pendant au moins deux ans chez les adultes et au moins un an chez les adolescents).

Pour un complément d’information au sujet des troubles dépressifs, consultez le site Internet Dépression