Les problèmes de santé mentale peuvent être traités. Ainsi, les personnes souffrant de difficultés en santé mentale qui ont accès à des interventions adéquates et efficaces peuvent récupérer, parfois entièrement. Un diagnostic de TSA ne signifie pas que les problèmes de santé mentale sont inévitables ou qu’ils ne peuvent pas être traités. Toutefois, comme nous l’avons indiqué précédemment, les difficultés de santé mentale sont plus fréquentes chez les personnes autistes et les traitements adéquats peuvent être difficiles d’accès, surtout dans les communautés rurales ou éloignées.
L’équipe de neurodéveloppement des adultes du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) entreprend actuellement des travaux dans le domaine de la santé mentale chez les personnes autistes, en réponse à la faible disponibilité des services pour ce groupe de population, tant au niveau de l’évaluation clinique que de la thérapie. Actuellement, il existe très peu d’options thérapeutiques pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle. L’équipe de projet du CAMH estime que de 75 à 80 % des personnes orientées vers le service sont autistes et souffrent d’anxiété, ou sont autistes et ont un TDAH, et qu’ils ont besoin de thérapie, mais la formation, les programmes et les moyens de soutien sont insuffisants. Il existe un besoin urgent d’accès à des thérapies en santé mentale basées sur des données probantes et d’améliorer les compétences des professionnels en santé mentale en ce qui concerne l’autisme.
Dans le témoignage vidéo ci-dessous, un adulte autiste témoigne à propos des difficultés qu’il a vécues pour obtenir des soins pour ses défis de santé mentale. (Adultswithautism, 2011)
Dans le cadre de la procédure d’accueil au programme Worktopia, (Liste des critères d’admissibilité, Questionnaire préalable et Formulaire de demande du participant), certains participants peuvent avoir indiqué des difficultés de santé mentale, de comportement, de socialisation ou de santé physique. Il est important, avant d’accepter un participant au programme, de comprendre la portée ou la sévérité de ces difficultés, ainsi que les mesures prises pour les gérer. Si des stratégies ou des interventions efficaces sont actuellement utilisées, il peut être très utile que le personnel de Worktopia les connaisse, tant pour la salle de cours que pour le lieu de travail. Toutes les stratégies particulières que les participants utilisent activement, ainsi que les coordonnées des professionnels en santé mentale avec qui ils travaillent, peuvent être indiquées dans le document Stratégies d’adaptation.
Il se peut que certaines personnes ayant des difficultés en santé mentale suivent une thérapie ou prennent des médicaments pour aborder la gestion de la santé mentale ou du comportement. Les thérapies les plus efficaces comportent habituellement de la psychothérapie (p. ex. de type cognitivo-comportementale).
L’approche cognitivo-comportementale est une méthode de psychothérapie à court terme qui cible des buts à atteindre par des moyens pratiques et des techniques de résolution de problèmes. L’objectif de cette approche consiste à changer les schémas de pensée ou de comportement qui sous-tendent les difficultés de la personne, et ainsi, de les aider à changer ce qu’ils ressentent.
Parfois, la psychothérapie seule est la meilleure thérapie qui soit, selon la nature du trouble de santé mentale et sa sévérité. Pour d’autres personnes, la psychothérapie est combinée à des médicaments. Par exemple, pour une personne qui souffre d’anxiété au point d’en être paralysée, les médicaments peuvent atténuer les symptômes physiques et cognitifs. Pour une personne qui n’arrive pas à sortir du lit parce que la dépression lui a enlevé toute motivation, le médicament approprié peut lui donner un coup de pouce. En outre, pour les personnes qui souffrent de troubles de santé mentale sévères comme la schizophrénie, les médicaments peuvent être nécessaires pour leur stabilité ou leur sécurité.