Introduction
Un grand nombre de personnes éprouvent des difficultés de santé mentale à un moment ou à un autre. En fait, jusqu’à 20 % des Canadiens sont affectés par une maladie mentale au cours de leur vie, y compris l’anxiété et la dépression . (Information rapide : La santé mentale / la maladie mentale, Association canadienne pour la santé mentale [ACSM], 2016.)
La prévalence des troubles de santé mentale est encore plus grande chez les personnes ayant un trouble du spectre autistique (TSA), où on estime qu’elle est de 50 à 80 %. Les difficultés en santé mentale les plus fréquemment observées parmi les personnes autistes sont les troubles déficitaires de l’attention, l’anxiété, la dépression, les troubles obsessionnels-compulsifs et les troubles de l’alimentation. Quand une personne est touchée simultanément par un trouble du spectre de l’autisme et par un trouble de santé mentale, on parle habituellement de « cooccurrence » ou de « comorbidité ».
Tout comme l’autisme, un trouble de santé mentale peut présenter des défis pour l’éducation, l’emploi et la participation sociale. Par exemple, une personne qui a un niveau d’anxiété élevé ou qui souffre de dépression peut avoir de la difficulté à terminer des tâches au travail et à échanger avec les clients ou les collègues. Le présent guide a été rédigé en vue de vous aider à comprendre les difficultés en santé mentale et de vous présenter certaines stratégies pour la gestion des comportements qu’elles peuvent occasionner. Ces stratégies peuvent être utiles tant dans le milieu d’apprentissage structuré que dans le milieu de travail.
Si un participant de Worktopia éprouve des difficultés au cours du programme, il peut être utile de tenter de comprendre si ces difficultés sont liées à un problème de santé mentale et, le cas échéant, quelles sont les meilleures stratégies à utiliser pour soutenir le participant. Les problèmes de santé mentale peuvent être traités et gérés efficacement. Bien que cette tâche ne fasse pas partie de vos responsabilités en tant que conseiller ou coordinateur du programme, il peut être utile de connaître les options de traitement et les ressources en santé mentale qui sont offertes dans votre communauté, afin que vous puissiez y référer les participants au besoin. Une liste de ressources en santé mentale est fournie à la fin de ce module, ainsi qu’un modèle de liste que vous pouvez personnaliser, utiliser et partager.
Important
Si vous avez des inquiétudes marquées à propos de la santé mentale d’un participant, consultez votre superviseur de programme. Certaines ressources incluses dans le présent module peuvent être utiles pour diriger les participants vers les soutiens et services pertinents dans votre communauté.
En tout temps, si vous croyez qu’une personne est à risque immédiat de se faire du mal ou de causer du mal à d’autres personnes, appelez le 9-1-1 ou votre équipe de crise locale (selon le protocole d’urgence de votre organisation).
Previous LessonNext Lesson