Programmes ciblant la santé mentale
Facing Your Fears (FYF) (The Regents & The University of Colorado, 2016) est une approche cognitivo-comportementale ciblant les jeunes autistes (de 8 à 14 ans) de haut niveau de fonctionnement. Le programme aide le jeune à comprendre son anxiété ou ses peurs et lui apprend des stratégies pour gérer les symptômes de l’anxiété.
Coping CAT et The C. A. T. Project
Coping Cat (Kendall & Hedke, 2006) est une thérapie cognitivo-comportementale s’adressant aux enfants anxieux. Elle comporte quatre volets :
- Reconnaître et comprendre les réactions émotionnelles et physiques face à l’anxiété
- Clarifier ses pensées et ses émotions dans des situations anxiogènes
- Élaborer des stratégies d’adaptation efficaces
- Évaluer son rendement et s’offrir du renforcement positif
The C. A. T. Project est un programme qui s’adresse aux adolescents anxieux (de 12 à 18 ans). De type cognitivo-comportemental, il comporte une part de psychoéducation et des exercices d’exposition. Il est similaire au programme Coping Cat pour les jeunes enfants.
(The California Evidence-Based Clearinghouse for Child Welfare, 2006-2016)
Exploring Feelings (Attwood, 2004) est un programme de thérapie cognitivo-comportementale conçu pour apprivoiser et améliorer le contrôle des émotions.
Ce programme de groupe est conçu pour les enfants de 9 à 12 ans, mais peut être adapté pour les adolescents ou les adultes. Sa vocation première est d’aborder les troubles anxieux et les problèmes de gestion de la colère chez les enfants Asperger, mais le programme peut être utilisé également pour tous les individus sur le spectre de l’autisme.
PROGRAMMES PLEINE CONSCIENCE
La « pleine conscience » désigne un état de présence totale dans le moment, en toute acceptation et sans jugement. De nombreuses études scientifiques ont démontré que la pratique de la pleine conscience peut avoir des effets bénéfiques sur une large gamme de conditions psychologiques et physiques, ainsi que des effets mélioratifs cérébraux mesurables.
Réduction du stress par la pleine conscience (RSPC)
Dr. Jon Kabat-Zinn (2013) a mis au point le programme RSPC en 1979 afin de venir en aide aux patients pour qui les thérapies traditionnelles n’étaient pas appropriées. Le programme emploie une combinaison d’approches aidant l’individu à développer la pleine conscience : méditation pleine conscience, conscience du corps et yoga. La focalisation sur le moment présent favorise la conscience de l’environnement et des réactions à celui-ci, ce qui permet d’améliorer l’autogestion et l’adaptation. Cette approche offre aussi une voie de sortie pour les pensées persistantes à propos du passé ou les inquiétudes à propos de l’avenir, afin de briser le cycle des processus de pensée négatifs.
Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience
Cette approche a été élaborée pour le traitement de la dépression. Son efficacité a été démontrée pour la prévention des rechutes chez les patients ayant récupéré d’un état dépressif (Siegel, Williams, & Teasdale, 2012). Des techniques issues de la thérapie cognitivo-comportementale sont intégrées au programme pour favoriser une meilleure prise de conscience des schémas de pensée négatifs. L’approche cible la modification des relations entre le participant et les pensées, émotions et sensations physiques négatives, afin de ne plus tenter de les éviter ou d’y réagir automatiquement, mais plutôt d’y répondre intentionnellement et de façon utile.
MYmind
La formation MYmind est un programme de 9 sessions pour le parent et l’enfant basé sur l’approche pleine conscience, élaboré par Susan Bögels à l’université d’Amsterdam. Le programme vise l’amélioration de l’attention et de la concentration, ainsi qu’une baisse de l’impulsivité, de l’hyperactivité et de l’agression chez les jeunes (de 9 à 18 ans) ayant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Le programme Mymind a récemment été élargi pour aborder également le stress, l’anxiété et la dépression, et semble avoir un effet positif sur la communication sociale pour les enfants et jeunes autistes. Le programme est actuellement offert par le Geneva Centre for Autism (Toronto) dans le cadre d’un projet de recherche de York University (mymind-mindfulness-training en anglais)
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