Programmes ciblant la santé mentale et le comportement

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Des approches d’intervention et des programmes de traitement en santé mentale sont disponibles pour aider les individus à gérer ou à surmonter les difficultés psychologiques, apprendre à réguler leurs émotions et à adopter des stratégies d’adaptation, ainsi qu’apprendre des habiletés sociales en vue de réduire l’anxiété sociale et l’isolement.

Parmi ces programmes, certains peuvent être décrits comme étant « basés sur des preuves », c’est-à-dire que des études ont démontré que ces approches seraient efficaces. Toutefois, avant de recommander un programme, ou avant de s’engager à y participer, il peut être utile de poser les questions suivantes :

  1. Quelles compétences ou quels comportements ce programme cible-t-il?
  2. Ce programme est-il adapté pour répondre aux besoins des personnes autistes?
  3. Quel groupe d’âge ce programme cible-t-il?
  4. Quel est le niveau de compétence cognitive requis pour que le participant profite de ce programme?
  5. Le programme est-il offert dans votre communauté, et est-il abordable?
  6. L’efficacité de ce programme a-t-elle été évaluée? Si c’est le cas, est-ce que des sessions de suivi ou de renforcement sont accessibles pour maintenir l’effet des interventions?

PROGRAMMES CIBLANT LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE ET L’AUTO-RÉGULATION

The Zones of Regulation

Le programme The Zones of Regulation (Kuypers, 2011-2016) présente des stratégies d’enseignement qui permettront à l’apprenant de prendre conscience de ses émotions et de gagner en autonomie dans le contrôle de ses propres émotions et impulsions, de gérer ses besoins sensoriels et d’améliorer ses capacités de résolution de conflit.

Exemples d’adaptation du programme Zones of Regulation

Leigh Rempel et Catie Brunner, conseillers du programme EmploymentWorks du Abilities Centre, ont utilisé certains des concepts du programme Zones of Regulation et d’autres stratégies de gestion du stress pour préparer une présentation utilisée dans le programme d’apprentissage structuré d’EWC au sujet de l’auto-régulation, et de l’anxiété et du stress au travail. Les liens ci-dessous permettent de consulter des présentations sur différents sujets reliés :

Auto-régulation et reconnaissance des émotions

L’anxiété et le stress au travail

The Alert Program (Therapy Works Inc., 2016)

The Incredible 5-Point Scale (Buron, 2015)

spark* – Self-Regulation Program of Awareness and Resilience in Kids (McKenzie, s.d.)

The SCERTS Model (2016)

PROGRAMMES CIBLANT LA SANTÉ MENTALE

Facing Your Fears

Facing Your Fears (FYF) (The Regents & The University of Colorado, 2016) est une approche cognitivo-comportementale ciblant les jeunes autistes (de 8 à 14 ans) de haut niveau de fonctionnement. Le programme aide le jeune à comprendre son anxiété ou ses peurs et lui apprend des stratégies pour gérer les symptômes de l’anxiété.

Coping CAT et The C. A. T. Project

Coping Cat (Kendall & Hedke, 2006) est une approche de thérapie cognitivo-comportementale s’adressant aux enfants anxieux. Elle comporte quatre volets :

  • Reconnaître et comprendre les réactions émotionnelles et physiques face à l’anxiété
  • Clarifier ses pensées et ses émotions dans des situations anxiogènes
  • Élaborer des stratégies d’adaptation efficaces
  • Évaluer son rendement et s’offrir du renforcement positif

The C. A. T. Project est un programme qui s’adresse aux adolescents anxieux (de 12 à 18 ans). De type cognitivo-comportemental, il comporte une part de psychoéducation et des exercices d’exposition. Il est similaire au programme Coping Cat pour les jeunes enfants.

(The California Evidence-Based Clearinghouse for Child Welfare, 2006-2016)

Exploring Feelings

Exploring Feelings (Attwood, 2004) est un programme de thérapie cognitivo-comportementale conçu pour apprivoiser et améliorer le contrôle des émotions.

Ce programme de groupe est conçu pour les enfants de 9 à 12 ans, mais peut être adapté pour les adolescents ou les adultes. Sa vocation première est d’aborder les troubles anxieux et les problèmes de gestion de la colère chez les enfants Asperger, mais le programme peut être utilisé également pour tous les individus sur le spectre de l’autisme.

PROGRAMMES DE PLEINE CONSCIENCE

La « pleine conscience » désigne un état de présence totale dans le moment, en toute acceptation et sans jugement. De nombreuses études scientifiques ont démontré que la pratique de la pleine conscience peut avoir des effets bénéfiques sur une large gamme de conditions psychologiques et physiques, ainsi que des effets mélioratifs cérébraux mesurables.

Réduction du stress par la pleine conscience (RSPC)

Dr. Jon Kabat-Zinn (2013) a mis au point le programme RSPC en 1979 afin de venir en aide aux patients pour qui les thérapies traditionnelles n’étaient pas appropriées. Le programme emploie une combinaison d’approches pour aider l’individu à développer la pleine conscience : méditation pleine conscience, conscience du corps et yoga. La focalisation sur le moment présent favorise la conscience de l’environnement et des réactions à celui-ci, ce qui permet d’améliorer l’autogestion et l’adaptation. Cette approche offre aussi une voie de sortie pour les pensées persistantes à propos du passé ou les inquiétudes à propos de l’avenir, afin de briser le cycle des processus de pensée négatifs.

Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience

Cette approche a été élaborée pour le traitement de la dépression. Son efficacité a été démontrée pour la prévention des rechutes chez les patients ayant récupéré d’un état dépressif (Siegel, Williams, & Teasdale, 2012). Des techniques issues de la thérapie cognitivo-comportementale sont intégrées au programme pour favoriser une meilleure prise de conscience des schémas de pensée négatifs. L’approche cible la modification des relations entre le participant et les pensées, émotions et sensations physiques négatives, afin de ne plus tenter de les éviter ou d’y réagir automatiquement, mais plutôt d’y répondre intentionnellement et de façon utile.

MYmind

La formation MYmind est un programme de 9 sessions pour le parent et l’enfant basé sur l’approche pleine conscience, élaboré par Susan Bögels à l’université d’Amsterdam. Le programme vise l’amélioration de l’attention et de la concentration, ainsi qu’une baisse de l’impulsivité, de l’hyperactivité et de l’agression chez les jeunes (de 9 à 18 ans) avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Le programme MYmind a récemment été élargi pour aborder également le stress, l’anxiété et la dépression, et semble avoir un effet positif sur la communication sociale pour les enfants et jeunes autistes. Le programme est actuellement offert par le Geneva Centre for Autism (Toronto) dans le cadre d’un projet de recherche de York University (http://ddmh.lab.yorku.ca/mymind-mindfulness-training/)

PROGRAMMES CIBLANT LES HABILETÉS SOCIALES

PEERS

Le programme PEERS®, élaboré par Elizabeth Laugeson, est une approche d’intervention ciblant l’enseignement des habiletés sociales aux enfants et aux jeunes adultes. Cette approche a fait ses preuves pour l’utilisation auprès des personnes autistes, mais elle est aussi bien adaptée pour les enfants d’âge préscolaire, les adolescents et les jeunes adultes qui abordent des défis liés au TDAH, à l’anxiété, à la dépression ou à d’autres problèmes socio-émotionnels.

(Semel Institute, UCLA)