Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

Topic Progress:

ACCUEIL

Le trouble obsessionnel-compulsif est fortement relié aux troubles anxieux, en ce sens qu’une personne qui en souffre se sent envahie par des pensées, des émotions ou des sensations intrusives et répétitives (obsessions) qui lui causent de l’anxiété ou un sentiment de détresse. Afin de soulager ou d’éliminer ces sensations ou ces pensées, la personne tente de les neutraliser en effectuant une action ou une série d’actions (rituel) qui devient une compulsion. Les compulsions sont habituellement des comportements répétitifs comme le lavage des mains, le classement, le comptage ou la vérification. Ces comportements (ou suite de comportements) visent à tenter d’éliminer les pensées intrusives; toutefois, le soulagement est temporaire et ces comportements peuvent avoir un impact significatif sur la capacité de fonctionnement au travail, à l’école et à la maison. Quoique la nature spécifique des obsessions et des compulsions varie d’une personne à l’autre, elles portent le plus souvent sur la propreté et le nettoyage (peur des microbes ou des infections), la symétrie (ordre et comptage), les pensées interdites ou les obsessions portant sur des sujets tabous, ainsi que la peur de causer du mal à soi-même ou à d’autres personnes si les choses ne sont pas vérifiées et ordonnées.

Sous-catégories du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) :

  • Trouble de dysmorphie corporelle (préoccupations concernant des défauts perçus de l’apparence, qui peuvent occasionner un excès de soins du corps, de vérification de l’apparence, de manipulation des détails du corps, de comparaison aux autres et de demandes qu’on rassure la personne au sujet de son apparence).
  • Trouble d’accumulation compulsive (difficulté persistante à se départir de biens, indépendamment de leur valeur réelle; l’accumulation occasionne la congestion du lieu d’habitation et des difficultés de fonctionnement social ou professionnel).
  • Trichotillomanie (compulsion à s’arracher ses propres cheveux).
  • Trouble d’excoriation compulsive (grattage récurrent de la peau occasionnant des lésions).