Les troubles anxieux sont caractérisés par des sentiments d’inquiétude ou de tension, habituellement à propos d’événements futurs. Ces sentiments sont souvent accompagnés d’une variété de symptômes physiques, par exemple un rythme cardiaque élevé, des tremblements, des étourdissements ou une transpiration excessive. Les personnes souffrant d’un trouble anxieux peuvent aussi présenter une réaction de peur extrême devant une menace réelle ou perçue, à un point tel que la personne tentera de fuir ou d’éviter les situations qui provoquent cette réaction de peur physique, ou encore de s’en défendre (réaction de « confrontation, fuite ou paralysie »).
Évidemment, tout le monde peut se sentir anxieux à l’occasion et chacun a des peurs (p. ex. : la peur des chiens ou de parler en public). Toutefois, pour recevoir un diagnostic de trouble anxieux, une personne doit faire l’expérience de l’anxiété ou de la peur de façon tellement marquée qu’elle en est impactée dans son fonctionnement quotidien sur une longue période. Autrement dit, pour qu’un diagnostic de trouble anxieux soit possible, la peur ou l’anxiété doit être excessive et persistante.
Les principaux types de troubles anxieux sont les suivants :
- Trouble d’anxiété de séparation (peur de perdre une figure d’attachement, habituellement un parent, ou d’en être séparé).
- Mutisme sélectif (incapacité de parler dans certaines situations sociales, même en étant capable de parler dans d’autres situations).
- Phobie spécifique (peur liée à une situation spécifique, par exemple prendre l’avion, les abeilles ou les seringues).
- Trouble d’anxiété sociale (peur des situations sociales, de rencontrer de nouvelles personnes, d’être observé ou jugé).
- Trouble panique (crises de panique soudaines et inattendues accompagnées de sensations physiques intenses comme le cœur qui bat très fort, des difficulté respiratoires, des tremblements, une sensation d’étranglement ou la peur d’une mort imminente).
- Agoraphobie (peur d’être dans un lieu public ou achalandé, un lieu ouvert ou fermé, d’utiliser les transports publics ou de ne pas être en mesure de s’échapper si nécessaire).
- Trouble d’anxiété généralisée (inquiétude excessive à propos de plusieurs événements ou activités qui ne peuvent pas être contrôlés et qui affectent la capacité de concentration et le sommeil à une fréquence significative).
Lorsqu’une personne ressent de l’anxiété ou de la peur, le corps réagit de différentes manières. Le concept de réaction de type confrontation-fuite-paralysie (équivalent en anglais : fight-flight-freeze) décrit les différentes façons dont une personne peut réagir dans une situation d’urgence (réelle ou perçue). Le tableau ci-dessous répertorie les différentes réactions à l’anxiété ou à la peur. Pour un complément d’information au sujet des troubles anxieux, consultez le site Internet AnxietyBC.
Pour consulter le tableau illustrant différents exemples de réactions de confrontation, de fuite et de paralysie, veuillez accéder au fichier PDF suivant :
Previous TopicNext Topic